
- Cet évènement est passé
Présentations de concepts extraits des premiers séminaires de Jacques Lacan
juin 11 - 20 h 00 min - 21 h 30 min

Le 11 JUIN nous discuterons à partir de la présentation suivante :
Désir, manque, éthique du sujet Jessica Arduin (UT2J)
Discutantes Elisabeth Rigal (Pari de Lacan) et Anne Tollis (Pai de Lacan)
Nous prendrons également le temps d’un bilan de cette année de présentations sous la forme de recueillir vos réactions, questions, suggestions et d’en discuter avec vous.
Les séances de Présentations de concepts extraits des premiers séminaires de Jacques Lacan se tiendront de novembre 2024 à juin 2025 à Colomiers, à raison d’une fois par mois, et porteront sur des concepts issus des séminaires 1 à 8.
Il s’agira de trois présentations (15min) autour de concepts extraits d’un de ces séminaires qui donneront lieu ensuite chacune à des moments de questions et discussion avec la salle. Ces présentations sont tout particulièrement pensées à destination de personnes désireuses de découvrir un petit quelque chose de la psychanalyse et de l’apport de Jacques Lacan à celle-ci, qu’elles en aient des connaissances ou non. Connaître l’enseignement de Lacan n’est donc pas un pré-requis pour y participer. Les séances sont gratuites et ouvertes à tous et toutes. Pour les étudiants, ces derniers peuvent participer dès la L1 également.
L’objectif de ces séances sera d’offrir un temps de discussion autour de la présentation de quelques concepts travaillés et développés par Lacan, de tenter de rendre compte de l’évolution de sa pensée sur ceux-ci d’un séminaire à l’autre ou bien encore de souligner ce que Lacan y reprend de Freud et ce qui l’amène à aller plus loin.
Lieu : Librairie La Préface
35-37 allée du Rouergue
31770 Colomiers
Accès :
Accessible en transports en commun depuis Toulouse :
– en train (Tisséo – gare st Cyprien/arènes ou SNCF – Gare Marengo)
– en bus (ligne L2 destination Lycée international Colomiers, à prendre aux Arènes → arrêt salle Gascogne)
Une attestation de présence pourra être signée pour celles et ceux qui en font la demande et l’apportent.