Présentation de l’association

L’association de psychanalyse Le pari de Lacan a été fondée le 4 février 2017 à Paris. Sa fondation, par quatre vingt membres de l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan ou ayant rejoint l’initiative, suivait le mouvement de la proposition de dissolution de l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan par ses fondateurs, pour faire le pari de renouveler l’expérience qu’elle avait permise, en redonnant à l’analytique sa primeur dans le fonctionnement de la communauté.

Le pari de Lacan, c’est la passe, le retour à Freud, la tentative de sortir la psychanalyse de l’ornière post-freudienne. Nous tacherons de nous tenir à la hauteur de cette ambition. Notre pari, c’est donc celui du transfert, de l’acte, de la passe ou plus généralement de la psychanalyse comme discours spécifique dans la ronde des discours dont est fait notre monde. Ce pari ne renie pas les acquis que l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan aura permis jusque dans sa dissolution : il redouble le pari du faire école et du supplémentaire, qui ont fait de l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan une expérience dont nous continuerons à tirer enseignement. Il essayera de ne pas reculer devant les résistances que la psychanalyse rencontre immanquablement sur sa route, en inventant les modalités qui lui conviennent pour que l’analytique soit au chef de la politique dans notre communauté.

Devenir membre

Le pari de Lacan est particulièrement attentif à l’accueil de ses membres. Les personnes désireuses d’y faire leur entrée seront reçues par un membre de la délégation de l’association. Après cette rencontre, la délégation de l’association donnera son avis sur la demande, l’adhésion devenant effective au paiement de la cotisation. Devenir membre implique pour celui qui en fait la demande de s’engager dans la vie de l’association. Le statut de membre n’est pas la reconnaissance du titre de psychanalyste.

Les activités et la liste de diffusion

Les activités du pari de Lacan sont généralement ouvertes à quiconque s’intéresse à la psychanalyse. Il n’est pas nécessaire d’être membre pour y participer. La passe [lien vers la rubrique la passe] et les cartels [lien vers la rubrique les cartels] au Pari de Lacan sont ouverts aux non-membres de l’association. Pour être informé des activités, chacun peut demander à recevoir notre lettre d’information : il suffit d’en faire la demande à l’aide du formulaire en pied de page du site.

– Article 1 : DÉNOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association de psychanalyse régie parla loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Le Pari de Lacan.

– Article 2 : OBJET

L’association a pour objet de servir la psychanalyse en intension comme en extension par tousmoyens appropriés à cet objectif. Elle s’attachera à soutenir l’élaboration continue et critique du savoir psychanalytique en référence à sa découverte par Sigmund Freud et à sa fondation par Jacques Lacan. Spécifiquement, l’association entend se donner les moyens pour élucider ce qu’il en est du désir du psychanalyste, et des conséquences du discours psychanalytique quant aux civilisations. Elle se donnera pour moyen cartels, séminaires, forums, enseignements, etc. Elle se dotera d’une revue pour permettre la discussion critique de ses résultats par les associations ayant des objectifs convergents et par le public concerné. Enfin, elle encouragera toute initiative visant à prévenir et à empêcher la constitution d’une bureaucratie de fait.

Elle a aussi pour objet de conformer son fonctionnement au discours analytique.

– Article 3 : LA FORMATION DU PSYCHANALYSTE

L’association entend se donner les moyens pour « soutenir le réel en jeu dans la formation même du psychanalyste » (J. Lacan, « Proposition du 9 octobre 1967 »). Dans tous les cas, le passage de l’analysant à l’analyste se décide au sein de la cure. La passe est le dispositif dont l’association se dote pour juger de ce passage et pour s’en instruire.

– Article 4 : DURÉE, SIÈGE SOCIAL

La durée de l’association est illimitée. Le siège social est fixé à Paris. Il pourra être transféré par simple décision de la Délégation de l’association.

– Article 5 : COMPOSITION

L’association se compose de membres actifs.

– Article 6 : ADMISSION

Pour adhérer, il faut en faire la demande auprès de la délégation. Celle-ci se donnera les moyens appropriés pour répondre à cette demande. L’adhésion sera effective après règlement de la cotisation.

– Article 7 : MEMBRES

Sont membres actifs ceux qui versent une cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale sur proposition de la Délégation de l’association. L’association attend de ses membres qu’ils participent à ses activités et aux réunions de son assemblée générale. Les membres qui le peuvent et le souhaitent versent une cotisation complémentaire.

– Article 8 : RADIATION

La qualité de membre se perd par :
La démission ;
Le décès ;
La radiation, prononcée par la Délégation de l’association pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant la Délégation de l’association pour fournir des explications.

– Article 9 : RESSOURCES

Les ressources de l’association proviennent :
– des cotisations de ses membres ;
– de leurs souscriptions et droits d’entrée ;
– du revenu de ses biens ;
– du produit des rétributions perçues pour services rendus ;
– des ressources créées à titre exceptionnel ;
– de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs.

– Article 10 : DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION

Une Délégation de l’association est constituée. Elle est composée de huit membres élus pour deux ans par l’assemblée générale. Ses membres ne sont pas immédiatement rééligibles. Elle se réunit au moins une fois l’an, deux mois avant l’assemblée générale, ou sur demande de trois au moins de ses membres. Elle a en charge la mise en œuvre des orientations décidées par l’assemblée générale. Elle élit en son sein un bureau de trois membres au moins. Celui-ci est chargé de la représentation de l’association et de sa gestion. Il se réunit conformément à la fréquence
décidée par la Délégation. La Délégation de l’association pourra se charger d’élaborer le règlement intérieur.

– Article 11 : La Petite Librairie

LaPetiteLibrairie est l’instance chargée de l’édition, la distribution et la diffusion de livres en vue de contribuer au « faire école » du Pari de Lacan et à l’avancée de la psychanalyse. Elle est animée par un collectif qui a toute latitude dans la mise en œuvre de ces trois fonctions et qui gère les activités de LaPetiteLibrairie. En cas de désaccord, la Délégation a la responsabilité d’organiser une discussion pour parvenir à une solution satisfaisante.

La Délégation veille à doter le collectif des moyens administratifs et financiers nécessaires au fonctionnement de LaPetiteLibrairie, dans la limite de ses propres moyens. Un compte spécifique de l’association sera ouvert au nom de LaPetiteLibrairie.

Chaque année, LaPetiteLibrairie présentera à l’assemblée générale un compte rendu d’activité, le bilan financier de l’année écoulée, et le budget prévisionnel pour l’année à venir, détaillant les engagements financiers pris ou à prendre. Ces documents seront intégrés dans le rapport général financier et comptable de l’association le Pari de Lacan.

– Article 12 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Elle est convoquée par la Délégation de l’association. Les convocations sont adressées au moins quinze jours avant la date de l’assemblée générale. La Délégation de l’association recueille les propositions des membres et fixe l’ordre du jour. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés des membres présents ou représentés par un pouvoir régulier sous la forme fixée par la Délégation  de l’association. L’assemblée générale annuelle entend les rapports de la Délégation sur l’activité de l’association, sa situation financière et morale et procède au renouvellement de ses membres.

– Article 13 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, la Délégation de l’association peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés des membres présents ou représentés par un pouvoir régulier sous la forme fixée par la Délégation de l’association.

– Article 14 : MODIFICATIONS DE STATUTS

Les modifications de statuts peuvent être décidées après vote favorable de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire à la majorité des membres présents ou représentés.

– Article 15 : DISSOLUTION

La dissolution de l’association peut être décidée par l’assemblée générale ordinaire ou par l’assemblée générale extraordinaire dans les conditions de majorité prévue aux articles 11 et 12 ci-dessus.

En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l’assemblée délibérante et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Statuts modifiés par l’Assemblée Générale extraordinaire du 11 avril 2021 et déposés en préfecture de Paris.

La délégation de l’association, élue pour deux ans, est composée de :

  • Délégation aux activités : Christine Chagneaud
  • Délégation aux publications : Jessie Cohen
  • Délégation aux échanges : Dimitris Sakellariou
  • Délégation aux cartels : Maria Triantafyllidou
  • Accueil des nouveaux membres: Christine Chagneaud

 

  • Coordination : Fabienne Guillen et Sophie Léo

Le bureau, élu au sein de la délégation, est composé de :

  • Présidente : Fabienne Guillen
  • Secrétaire : Luz Zapata
  • Trésorière : Sophie Léo
  • Trésorière adjointe : Line Millet