
- Cet évènement est passé
LES RENCONTRES DU PARI DE LACAN À TOULOUSE
octobre 4 - 9 h 00 min - 16 h 00 min

Nous vous invitons, pour la première rencontre du Pari de Lacan à Toulouse, le samedi 04 octobre 2025, salle du Sénéchal, de 9h à 17 h, à la mise à ciel ouvert des cartels du Cardo de la dixième session, orientée par le thème :
« Le sujet »
Quand on parle de sujet, on a tout de suite l’impression de savoir comme intuitivement de quoi on parle, on est même rassuré car on se croit chez soi. Mais justement, on se trompe lourdement et ce n’est pas pour rien si Lacan s’est livré dès le début de son enseignement à une révision très précise de la notion de sujet. Si le sujet a rapport avec la parole, le sujet n’est pas celui qui parle comme si le langage était simplement un outil de communication dont se servirait, je dirais, « un point pur d’intentionnalité ». Ça, c’est le sujet philosophique de toujours, c’est le sujet de la connaissance, c’est aussi ce que Freud a promu, dans sa métapsychologie, comme l’instance du moi, à l’interface du principe du plaisir et du principe de réalité. Ce sujet-là, nous dit Lacan, n’est qu’une pure boursouflure imaginaire, aussi impuissante face à la marche du monde que face à la souffrance que lui infligent ses symptômes et ses contradictions internes. Alors qu’appelle-t-on « le sujet » en psychanalyse ? Voyons ce que nos rencontres cliniques freudiennes nous apprennent sur les manifestations du sujet ?
Dès le 8 novembre, nous reprendrons le cours de nos rencontres du Pari selon la formule de l’année dernière :
- Le matin de 10h30 à 12h30 : « Politique et Psychanalyse » coordonnée par Véronique Bonnet, Rémi Brassié, Carole Diaz, Ines Lassagne, Dimitris Sakellariou, Skevi Sakellariou et Marie-Jean Sauret.
« Une psychanalyse ne peut être étanche à ce qui trame monde. C’est à cette porosité que nous invitons quiconque souhaite parler de politique, pas sans psychanalyse. »
2. L’après-midi de 14h à 16 h : l’Atelier coordonné par Fabienne Guillen : Le « choix » du sexe (Dés-orientation sexuelle)
Entrée libre