LES RENCONTRES DU PARI DE LACAN À PARIS
octobre 5 - 14 h 00 min - 18 h 00 min
des livres…
des textes…
des lectures
14h-16h
LA REALITÉ, séminaire de Pierre Bruno
PIERRE BRUNO
Freud a construit le binôme d’une réalité dite matérielle, qui implique une perte, et la réalité psychique, conçue comme « dédommagement » de cette perte. Lacan a introduit la catégorie du réel, qui s’affirme dans les impasses de la logique, précisément dans l’impossibilité pour la structure de se recouvrir elle-même. Qu’en est-il alors pour lui de la réalité ?
Nous commençons notre cycle de Lectures avec le livre de Guillaume NEMER :
HLM (Hegel Lacan Marx) (éditions le Retrait, 2024).
HLM… Hegel Lacan Marx ! C’est le dernier opus d’une série de quatre que Guillaume Nemer consacre aux questions qu’il juge cruciales pour la psychanalyse, questions actuelles, et notamment, pour ce dernier livre, au lien intrinsèque de la psychanalyse à la politique. La discussion que mène Guillaume Nemer sur ce que fait Lacan des apports de Hegel et Marx, lui permet de dégager la force de la parole, du régime langagier dans sa dimension de manque et de perte dont la trace première remonte à la controverse Hegel-Hölderlin. L’avancée que fait l’auteur dans ce lien dépasse la classical critique du discours capitaliste, elle permet d’apercevoir le réel d’une politique dont l’Etat ne serait plus le démenti.
Discutants :
- Francis HOFSTEIN
- Stéphane FOURRIER
16h30-18h
(Nouveaux) problèmes cruciaux pour la psychanalyse :
Échanges et préparation du colloque qui aura lieu les 17 et 18 mai 2025 à l’initiative de la revue PSYCHANALYSE YETU et du Pari de Lacan.
Nous allons poursuivre le débat autour du thème du futur colloque initié par la revue Psychanalyse Yetu et le Pari de Lacan : (Nouveaux) problèmes cruciaux pour la psychanalyse.
Les débats seront introduits par de courts exposés de :
- Pascale MACARY-GARIPUY : Lé réel, le semblant et le genre ?
- Isabelle ESPEROU : Mais où est donc passé le sexe ?
Chaque partie de cet après-midi (14h-16h et 16h30-18h) donnera lieu à échanges et débats.
L’accès est libre, aucune inscription n’est requise.
Samedi 14h – 18h à PARIS
Institut Protestant de Théologie
83 boulevard Arago, 75014 Paris