
- Cet évènement est passé
Cercle Lecture&Clinique – L’éthique de la psychanalyse
juin 2 - 20 h 15 min - 22 h 00 min
Soirée Clinique – Lundi 02 juin 2025 – L’éthique de la psychanalyse
-
L’éthique de la psychanalyse
Nous avons relevé – leçon du 11 mai 1960 – que la première muraille puissante sur la voie de notre désir est la dimension du bien. Et ce qui s’appelle défendre ses biens, tel l’avare de Molière, défendant sa cassette, c’est une seule et même chose, à savoir, se défendre à soi-même d’en jouir.
Lacan revient sur la privation, qui est à distinguer de la castration et de la frustration. La privation repose sur la thèse d’un manque réel. A ce manque répond un objet symbolique. La cassette de l’avare est un objet symbolique de son manque réel. Et l’agent de cette privation est imaginaire. Son petit autre qui pourrait lui ravir son bien – produit de sa propre fomentation – n’est autre que lui-même.
Comment passer au-delà de cette muraille du bien ? C’est ce que nous aborderons lors de notre prochaine lecture.
-
Jacques Lacan et le cas de Pearl King
Nous avons pu mieux saisir les différents entre une orientation psychothérapeutique auprès d’un patient psychotique et celle d’une psychanalyse. Il s’agira pour la première, de laisser intact, voir renforcer “le côté falsifié de l’identification fondamentale du patient”, se tenir à une fonction d’étayage des idéaux et de tempérance de la jouissance, dans une visée adaptative et ne pas interpréter. S’en tenir là, serait emprunter une voie orthopédique, renvoyant à un préjugé déficitaire et donc psychopathologique.
Le cas de Pearl King exemplifie au mieux un changement de paradigme lorsque l’analyste suppose tout d’abord un transfert possible avec un patient psychotique. Le patient n’est pas maintenu en place d’objet de soin et l’analyste tient sa position de semblant d’objet a.
Pearl King se repositionne, lorsqu’elle propose le face à face à son patient, “sorte de supervision du cas”, ce qui ne sera pas sans effet. En prenant la position d’être supervisée elle-même, superviseur supervisée, elle lui offre la possibilité de supposé qu’elle sache y faire avec l’objet a, elle peut donc tenir une position de semblant d’objet a pour son patient, ce qui allège celui-ci de la contrainte d’être lui-même un objet.
Pearl King, non seulement “s’autorise”, redéfinit sa position, mais s’entend dire ce qu’elle dit, (il n’y a pas de pensée préalable), cela est à mettre au compte de l’acte interprétatif. “Elle réalise ce lieu de l’Autre d’où nous disons que le sujet émet son propre message avoué sous la forme la plus opaque.” J. Lacan, cité par N. Guérin. Nous poursuivrons.
Dates et Heures : Lundi soir 20h15 à 22h, rencontres bi-mensuelles, lieu ouvert, présence régulière souhaitée.
Lieu : au local CLAA, 3 rue des Bénédictines 33800 Bordeaux et pour ceux et celles qui ne sont pas sur Bordeaux la connexion ZOOM est possible. Pour être connecté, contacter briolais.florence@orange.fr Tel : 0682039755
Calendrier 2025 :
16/06/25 (Lecture)
30/06/25 (Bilan et perspectives)