- Cet évènement est passé
LES RENCONTRE DU PARI A PARIS
janvier 17 - 14 h 00 min - 18 h 00 min

Les embrouilles avec la réalité – L’a-clinique
Dans le fil du séminaire La réalité de Pierre Bruno, nous poursuivrons avec les questions qu’il a initié, en nous appuyant tout au long de l’année sur son dernier livre La réalité (érès, 2022).
À la partition freudienne de deux réalités (la réalité matérielle, Realität et la réalité psychique, Wirklichkeit) qu’il récuse, Lacan oppose « le réel au principe de la structure ». Le réel, au début de son enseignement, c’est l’impossible, ce qui ne se laisse attraper ni par le symbolique ni par l’imaginaire. À la fin de son enseignement, le réel devient aussi l’impossible du rapport sexuel. Le réel, tout en restant inaccessible, est ce qui commande les symptômes du sujet, à son insu. Le réel est en mesure de mettre en évidence en quoi il leste la réalité. On s’y cogne grâce au signifiant, à travers les formations de l’inconscient, les symptômes, le fantasme, les rêves, ou ce qui cloche, etc. Dans trois des discours que Lacan a logifié, celui de l’hystérie, du maître et de l’universitaire, le réel flotte, en conséquence chacun règle à sa façon les embrouilles avec la réalité. Comme « le discours analytique est le seul où le réel ne flotte pas », une psychanalyse permet d’accéder à une réalité univoque, c’est dire qu’il n’y a qu’une réalité matérielle. L’expérience d’une psychanalyse permet de prendre en compte le réel, elle modifie la position du sujet à l’égard du savoir et de la jouissance…, l’impossible rend nécessaire de dire cet impossible. Comment, dans notre monde contemporain où le réel affleure, se débrouille-t-on avec les embrouilles de la réalité ?
L’après-midi se déroulera en deux parties :
– de 14h à 16h : Les embrouilles avec la réalité
Laure THIBAUDEAU : L’enfant et le choix du sexe : la question de l’altérité
Le sexe est le nom de la différence qui frappe les êtres humains. Cette différence est posée d’emblée à la naissance. Il n’en demeure pas moins que le sexe est un lieu d’énigme et de mal-être. Sa différence doit s’éprouver, se vérifier, et s’assumer pour que le parlêtre habite sa vie. Au-delà du masque phallique, elle impose un choix. De jouissance.
Discutante : Claire HARANGER – SEGUI
– de 16h30 à 18h : Impromptus
L’idée est celle de faire séminaire, c’est-à-dire qu’il est possible de se saisir d’une question soulevée pour intervenir dans les séances suivantes. Si les intervenants de la première partie des Rencontres sont déjà déterminés, ce n’est pas le cas pour la seconde partie qui s’intitule justement « Impromptus » et qui offre la possibilité à qui le souhaite de poursuivre un point particulier et de le présenter.
N’hésitez pas à vous manifester !
Chaque partie de cet après-midi (14h-16h et 16h30-18h) donnera lieu à échanges et débats.
Les Rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, merci de faire circuler cette information.
Les RENCONTRES DU PARI à PARIS se dérouleront à l’USIC, 18 rue de Varenne – 75007 Paris.
Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, il est possible de participer aux Rencontres en visioconférence.
– 7 février 2026 : Marie-Jean Sauret : « La nature des choses… »
– 21 mars 2026 : Thérèse Charrier : Un réel qui ancre : un cru ôté
– 30 mai 2026 : Isabelle Morin : Le dieu obscur
– 20 juin 2026 : David Bernard : Du Lacan ?
