Le Pari de LacanLe Pari de Lacan
  • L’association
    • Présentation
    • Textes fondateurs
    • Liens
  • Lire
    • Les publications
    • L’être du pari
  • La passe
    • Faire la passe au Pari de Lacan
    • Textes sur la passe
    • L’Ouvroir
  • Les cartels
  • Agenda
  • Éditions de l’insu
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
  • L’association
    • Présentation
    • Textes fondateurs
    • Liens
  • Lire
    • Les publications
    • L’être du pari
  • La passe
    • Faire la passe au Pari de Lacan
    • Textes sur la passe
    • L’Ouvroir
  • Les cartels
  • Agenda
  • Éditions de l’insu

sans auteur

  • Home
  • sans auteur
  • Qu’est-ce que devient le sujet lorsqu’il fait la passe ?

Qu’est-ce que devient le sujet lorsqu’il fait la passe ?

Auteur: sans auteur

Qu’est-ce que devient le sujet lorsqu’il fait la passe ?

  • Posté par le pari de lacan
Print Friendly, PDF & EmailImprimer ou télécharger le texte

María Antonieta Izaguirre, Matilde Díaz Jiménez, Madelyn Ruiz. Plus-Un : Aída Sotelo (Bogotá – Colombie).

Titre : Qu’est- ce qui devient le sujet lors qu’il fait la passe ?

Ce cartel a dû travailler dans la modalité virtuelle car ses membres habitent dans quatre pays différents.

Ce cartel s’est dissout en mai 2019.

Vous pouvez lire les écrits sur la dissolution de ce cartel à la rubrique Textes issus du travail des cartels :

María Antonieta Izaguirre habite à Caracas – Venezuela : “Un cartel virtual”

Matilde Díaz Jiménez habite à Buenos Aires – Argentine : “Experiencia del cartel”

Madelyn Ruiz habite en Athènes – Grèce : “Nota de cierre”

Aída Sotelo habite à Bogotá – Colombie : “Traducir: ajustar el texto al sentido. Notas sobre psicoanálisis y traducción”

Note du 10 juin 2017

Au mois novembre 2016, nous étions déjà prêtes à faire la déclaration de ce cartel virtuel à l’APJL. Dans ce moment-là nous avons commencé à recevoir les lettres d’Isabelle, Pierre y Marie Jean et nous nous sommes arrêtées. Après une nouvelle association c’est créé, pour améliorer les conditions de la procédure et mettre la psychanalyse au chef de la politique. Nous avons discuté à propos de la dissolution de l’APJL, et nous avons décidé parier pour “faire école” avec Le Pari de Lacan. Cette déclaration en est la preuve.

Le 27 juillet 2016

Declaration de cartel à propos de la passe

Le transfert du travail travers des mers et des frontières, pour ce faire, parfois il a aussi besoin de passer d’une langue à une autre ou d’une collectivité à une autre. Quelques traductions ont précédé notre cartel virtuel hispanophone, d’ abord en transfert avec l’APJL et maintenant, avec cette déclaration nous actualisons notre transfert avec Le Pari de Lacan.

1) Nom du cartel : Qu’est- ce qui devient le sujet lors qu’il fait la passe ?

2) Les membres du cartel : nous sommes toutes des hispanophones, nous habitons très loin les unes des autres, alors, nous nous retrouvons sur Skype et nous avons choisi une structure de trois membres, plus un.

Madelyn Ruiz, habite à Athènes

María Antonieta Izaguirre, habite à Caracas Rosa Matilde Díaz, habite à Buenos Aires Aída Sotelo, habite à Bogotá (plus un)

Après quelques téléconférences, nous avons vérifié qu’il y avait le transfert de travail, nous avons accordé des rendez- vous et un nom pour notre cartel, dont la fonction tiens par voie virtuel.

3) Questions particulières :

1 Madelyn Ruiz San Juan : La passe comme un processus en cours et le binôme analyste-analysante.

Le constat qu’il n’y a pas d’analyste que le sujet rencontre à la fin de son analyse, semble être paradoxalement quelque chose d’obligé afin de faire surgir le désir de l’analyste.

Les questions que je me pose découlent du fait que Lacan revendique du non-analyste avec insistance ce que lui puisse apporter comme réponse à la question « qu’est-ce que du psychanalyste?» Donc, poussé celui-ci jusqu’aux conséquences ultimes, nous aurions parmi les versions du

non-analyste, d’un côté le sujet complètement étranger à la psychanalyse, et de l’autre le sujet qui a fini son analyse et qui a donc constaté qu’il n’y a pas de l’analyste, aussi bien qu’il n’y a pas d l’Autre qui puisse répondre pour lui, et alors, il aurait le désir de mettre en place avec son témoignage un nouveau désir. Dans l’intervalle de ces deux versions, il peut y en avoir plusieurs : le sujet qui, une fois fini son analyse, déciderait ne pas en faire l’expérience de la passe, ou par exemple le sujet qui a fait l’expérience et il n’a pas était nommé Analyste de l’Ecole. Toutes ces versions ont quelque chose à dire.

Lacan n’a jamais hésité à se mettre en position d’analysant lors qu’il prenait la parole, il savait que celle-ci est la seule façon de produire un savoir. Après la passe, les résonances de l’analyse auraient à se conserver afin de maintenir le mouvement continu entre la position de l’analysant et celle de l’analyste. Néanmoins, est-ce que l’exigence de ce mouvement, impliquerait-il un questionnement pour le sujet sur l’analyste qu’il est, en éprouvant en lui-même –au- delà de sa position d’analysant– qu’il n’y pas de l’analyste ?

Quelle est la condition qui permet au sujet, après sa destitution subjective, de continuer à assumer soi-même en tant que sujet? Le sinthome est peut-être la réponse (respuesta). Et si bien elle ne le serait pas, au moins elle serait peut-être l’enjeu, le pari (apuesta).

Mon hypothèse est que l’irréversibilité de la passe devait donc être conçu comme un savoir de se mouvoir entre ces deux positions réversibles, sans se perdre.

Madelyn Ruiz – Atenas

2 María Antonieta Izaguirre: La passe et la transmission de la psychanalyse

L’expérience de la passe oblige à réfléchir sur la spécificité de la clinique psychanalytique et la façon de la transmettre. Nous voulons interroger ce que le passage de la dimension privée à la dimension publique nous enseigne, ainsi que ses effets sur la transmission de la psychanalyse.

María Antonieta Izaguirre – Caracas

3 Rosa Matilde Díaz: Le deuil et l’expérience de la passe

Une analyse se termine lorsque l’analysant après avoir localisé son objet petit a, y renonce.

Quelle relation existe entre le deuil dérivé de la perte de l’objet a et l’expérience de la passe ?

Matilde Díaz Jiménez. Buenos Aires, Argentina.

Junio de 2017

(Plus 1) Aída Sotelo: L’humour et le surmoi dans la passe

La procédure de la passe vérifie l’émergence du désir, donc la coupure avec ce qui avait déterminé le sujet depuis son enfance. L’adolescent dans sa tentative de se passer de ses objets d’enfance, il a plein des changements d’humour. Aussi bien, affecté par le mot d’esprit, le sujet fait une certaine passe au rire (cf. Lacan, 1958). C’est le surmoi qui parle dans l’humour, dit Freud(1927), tandis que Lacan signale la « ressource a du surmoi » dans Les Noms-du-Père (1963) et lors qu’il fait sa Proposition du 9 octobre en 1967, signale le manque d’humour chez ceux qui l’avaient critiqué, car leur structure à elle c’était celle du Witz. Alors, qu’est-ce qui arrive dans ses moments de « passe » avec le surmoi ? C’est sa destitution ce qui opère changements d’humour sur le sujet?

Aída Sotelo – Bogotá D. C.

Nota del 10 de junio de 2017

En el mes de noviembre de 2016, estábamos listas a declarar nuestro cartel virtual a la APJL, cuando el 7 de noviembre las cartas de Isabelle, Pierre y Marie Jean Sauret nos detuvieron. Luego, se creó la nueva asociación para mejorar las condiciones del procedimiento del pase y poner al psicoanálisis a la cabeza de la política. Discutimos la disolución de la APJL y decidimos apostar a “hacer escuela” con Le Pari de Lacan. Esta declaración es la prueba.

Julio 27 de julio de 2016 Declaración de cartel sobre el pase

La transferencia de trabajo pasa océanos y fronteras, a veces para hacer ese tránsito necesita pasar también de un idioma a otro. Así, algunas traducciones precedieron este cartel virtual hispanohablante, en transferencia con la APJL ante la cual lo declaramos y asumimos la lectura de los textos sobre el pase.

1) Nombre del cartel: ¿Qué deviene el sujeto cuando pasa?

2) Cartelizantes que lo componen:

El cartel está constituido por hispanohablantes residentes en distantes puntos geográficos, que elegimos asumir la estructura de tres miembros más uno.

Madelyn Ruiz, participa desde Atenas

María Antonieta Izaguirre, participa desde Caracas Rosa Matilde Díaz, participa desde Buenos Aires Aída Sotelo, participa desde Bogotá (más uno)

Luego de algunas teleconferencias y verificada la transferencia de trabajo con los textos y propuestas sobre el pase que circulan por la lista de la APJL, concretamos nuestros encuentros y planes de trabajo en un cartel, cuyo funcionamiento se sostiene por vía virtual.

3) Las preguntas particulares, desde las cuales cada una se articula al cartel son:

1 Madelyn Ruiz: El pase como proceso en curso y el binomio analista-analizante

La comprobación de un sujeto en la conclusión de su análisis de que no hay analista parece ser presupuesto necesario para encontrar, paradójicamente, el deseo del analista.

Mis preguntas surgen a partir de la insistencia de Lacan en reivindicar lo que el no-analista puede aportar para entender qué es el analista. Las versiones del no-analista incluirían desde el sujeto que es completamente ajeno al psicoanálisis hasta el sujeto que, concluido su análisis y tras la comprobación de que no hay analista como tampoco hay Otro que responda por él, desea inaugurar con su testimonio un nuevo deseo. En el espacio intermedio estarían otras versiones: por ejemplo, el sujeto que concluido su análisis decide no hacer la experiencia de testimoniar sobre su cura, o el sujeto que habiéndolo hecho no es reconocido, nominado analista. Todas estas versiones tienen algo que decir.

Lacan no dudó nunca en colocarse en la posición de analizante cuando hablaba, sabía que sólo así era posible producir algún saber. Habrían de conservarse entonces después del pase las resonancias de un análisis para que permanezca ese movimiento continuo entre la posición de analizante y analista. La necesidad de este movimiento, sin embargo, ¿implicaría para el sujeto una interrogación al analista que él es, verificando en sí mismo –más allá de en su posición de analizante- que no hay analista? ¿Cuál es la condición del sujeto que, tras su destitución subjetiva, debe seguir asumiéndose como sujeto? El sinthome, si no respuesta (res-puesta), parecería ser una buena apuesta (a- puesta).

La irreversibilidad del pase tendría que entenderse entonces como un saber moverse entre estas dos posiciones reversibles, sin perderse.

Otras preguntas para un segundo tiempo de comprender:

1) El pase y la relación al Otro. Los referentes del sujeto tras la destitución subjetiva. El lugar de la familia en la encrucijada de lo real, lo imaginario y lo simbólico. ¿Qué aporta el pase, como experiencia ética y acto político, al lazo social donde la familia es legitimada y cuestionada a un mismo tiempo?

2) El pase como acto en curso y la sexuación como proceso inacabado: confluencias. El no-todo del analista, su alteridad: las consecuencias del pase en relación al proceso de sexuación.

Madelyn Ruiz – Atenas

2 María Antonieta Izaguirre: El pase y la transmisión del psicoanálisis

La experiencia del pase obliga a una reflexión sobre la especificidad de la clínica psicoanalítica y la forma de transmitirla. Queremos interrogar qué nos enseña el pasaje de la dimensión privada a la pública y sus efectos sobre la transmisión del psicoanálisis.

María Antonieta Izaguirre – Caracas

3 Rosa Matilde Díaz: El duelo y la experiencia del pase

Un análisis se termina en el momento en que el analizante, después de haber localizado su objeto pequeño a, renuncia a él.

¿Qué relación existe entre el duelo que deriva de la pérdida del objeto a y la experiencia del pase?

Matilde Díaz Jiménez. Buenos Aires, Argentina.

Junio de 2017

(Más 1) Aída Sotelo: Humor y superyó en el pase

El procedimiento del pase verifica el surgimiento del deseo, por tanto el corte del sujeto con lo que lo había determinado desde su infancia. El adolescente en su intento de abandonar los objetos infantiles, presenta múltiples cambios de humor. Del mismo modo, el sujeto afectado por el chiste realiza cierto tipo de pase que lo hace reír (cf. Lacan, 1958). Freud dice que es el superyó el que habla en el humor (1927), mientras Lacan señala la « fuente a del superyó » en Les Noms-du-Père (1963) y cuando hace su Proposición del 9 de octubre en 1967, señala la falta de humor de quienes la criticaron, ya que su estructura era la del Witz. Entonces, ¿qué pasa con el superyó en esos « pases » y en el procedimiento? ¿Es su destitución como sujeto lo que ocasiona sus cambios de humor ?

Aída Sotelo – Bogotá D. C

Tag:Cartel dissout

  • Share:
le pari de lacan

Publication précédente

Le séminaire livre X: l’Angoisse
16 novembre 2018

Publication suivante

Sur la question du Désir
16 novembre 2018

You may also like

Lecture du Séminaire de Jacques Lacan “Problèmes cruciaux pour la psychanalyse”
24 mars, 2023
Print Friendly, PDF & EmailImprimer ou télécharger le texte

Imprimer ou télécharger le texteCe cartel s’est constitué à partir de la lecture du Séminaire de Jacques Lacan “Problèmes cruciaux pour la psychanalyse” et réunit Karin Adler, Laure Thibaudeau, Frédérique …

Identification primaire et Nom du Père
30 janvier, 2023
Print Friendly, PDF & EmailImprimer ou télécharger le texte

Imprimer ou télécharger le texteLe cartel porte sur le thème “Identification primaire et Nom du Père” ce qui implique un dépliage des premières opérations d’entrée dans le langage, la fin …

Fonction du fantasme en psychanalyse 
7 janvier, 2023
Print Friendly, PDF & EmailImprimer ou télécharger le texte

Imprimer ou télécharger le texteLe cartel est sur Toulouse et il portera sur la  « Fonction du fantasme en psychanalyse ». Les membres sont Marc Lescanne, Pascale Macary-Garipuy, Dimitris Sakellariou, Hélène …

Publications

Filtrer par auteurs
Tous
ASSOR Dominique
BRASSIE Rémi
BRIOLAIS Florence
BRUNO Pierre
COHEN Jessie
DELBOS Françoise
DIAZ Carole
ESPEROU Isabelle
GUILLEN Fabienne
HARIZANOVA Eli
LATEULE Marianne
LEO Sophie
PODLEJSKI Jacques
RIGAL Elisabeth
SAKELLARIOU Dimitris
SAURET Marie-Jean
SEGUIN Hélène
IZAGUIRRE Maria Antonieta
LAPEYRE Michel
RUIZ Madlyn
JEAN Marie
LARROQUE Corinne
SAKELLARIOU Skevi
SOUBEYRAND Simonne
Filtrer thématiques
Toutes
Association
Clinique
Contributions destinées au site
La Passe
Politique
Symptôme
Théorie
  • VOiR
    Ouvroir
    GUILLEN Fabienne
  • VOiR
    L’Ouvroir, présentation du thème « la nomination »
    DELBOS Françoise
  • VOiR
    BOITE !
    SAURET Marie-Jean
  • VOiR
    Pas sans suite / Passant, suite / Passe ensuite
    SEGUIN Hélène
  • VOiR
    La promesse du symptôme
    LATEULE Marianne
  • VOiR
    La maladie mentale, symptôme humain par excellence
    GUILLEN Fabienne
  • VOiR
    à propos de briques et tuiles
    BRASSIE Rémi,BRUNO Pierre,MORIN Isabelle,SAURET Marie-Jean
  • VOiR
    A propos des passeurs
    DELBOS Françoise
  • VOiR
    Amour de Psychanalyse – Baptême intranquille
    BRASSIE Rémi
  • VOiR
    briques et tuiles
    BRUNO Pierre,MORIN Isabelle,SAURET Marie-Jean
  • VOiR
    Cliché du transfert et son négatif
    BRASSIE Rémi
  • VOiR
    Traumatisé du mépris
    BRASSIE Rémi
  • VOiR
    De lire, de la rencontre à la publication
    ASSOR Dominique
  • VOiR
    Publier, mettre en commun, les écrits de Michel Lapeyre
    ESPEROU Isabelle
  • VOiR
    De quoi l’amour est-il le nom en psychanalyse ? (Amour- Désir-Jouissance)
    SAKELLARIOU Dimitris
  • VOiR
    Des hommes, des femmes, l'amour
    DIAZ Carole
  • VOiR
    Éthique du sujet Éthique de la Psychanalyse
    SAKELLARIOU Dimitris
  • VOiR
    Etre de Filiation, être de symptôme
    BRUNO Pierre
  • VOiR
    Fonction du Symptôme et réalité psychique dans la psychose
    SAKELLARIOU Dimitris
  • VOiR
    Intervención de Pierre BRUNO
    BRUNO Pierre
  • VOiR
    Introduction
    BREGOU Georgette,SEGUIN Hélène
  • VOiR
    La Chose révolutionnaire : la psychanalyse ?
    BRASSIE Rémi
  • VOiR
    La méthode clinique
    LAPEYRE Michel
  • VOiR
    La nécessité du symptôme
    GUILLEN Fabienne
  • VOiR
    La passe à l’œuvre
    DELBOS Françoise
  • VOiR
    La passe réelle
    RIGAL Elisabeth
  • VOiR
    La phobie ou quelque chose cloche entre le langage et la pulsion
    SEGUIN Hélène
  • VOiR
    La psychanalyse dans son rapport au monde
    COLLECTIF
  • VOiR
    La réponse à l'énigme du sujet : le radicalisme religieux ou le radical du symptôme
    SAURET Marie-Jean
  • VOiR
    La sublimation est ce par quoi le désir peut s’équivaloir à la lettre
    SEGUIN Hélène
  • VOiR
    L’amour a sa raison… (Le nouvel amour)
    GUILLEN Fabienne
  • VOiR
    Le papa de Simon
    JEAN Marie
  • VOiR
    Le printemps de la psychanalyse
    BRIOLAIS Florence
  • VOiR
    Le risque, c'est de s'institutionnaliser
    ASSOR Dominique
  • VOiR
    Le transfert chez l'enfant
    LARROQUE Corinne
  • VOiR
    Le traumatisme en situation d'exil, la politique interroge la clinique
    HARIZANOVA Eli
  • VOiR
    Les banalités de la haine
    LEO Sophie
  • VOiR
    Lettre sur la passe
    PODLEJSKI Jacques
  • VOiR
    L’impasse des institutions médico-sociales
    SAKELLARIOU Skevi
  • VOiR
    Malaise dans les institutions
    SAKELLARIOU Dimitris
  • VOiR
    Nota de cierre
    RUIZ Madlyn
  • VOiR
    Ouverture
    RIGAL Elisabeth
  • VOiR
    Passe, nomination et titre
    DELBOS Françoise
  • VOiR
    Phallus et fonction phallique (traduction en grec)
    BRUNO Pierre,GUILLEN Fabienne,SAKELLARIOU Dimitris,SAURET Marie-Jean
  • VOiR
    Polars...? Vous avez dit Polars?
    DELBOS Françoise
  • VOiR
    Satisfaction et jouissance
    BRUNO Pierre
  • VOiR
    Scansion et perspectives
    BRIOLAIS Florence
  • VOiR
    Témoignage cercle Lecture et Clinique a l'intention du bureau du Pari de Lacan
    BRIOLAIS Florence
  • VOiR
    UN CARTEL VIRTUAL
    IZAGUIRRE Maria Antonieta
  • VOiR
    Un cartel virtuel
    IZAGUIRRE Maria Antonieta
  • VOiR
    Un symptôme comme bord du corps
    DIAZ Carole
  • VOiR
    Un zeste d’amour (Remarques sur)
    COHEN Jessie
  • VOiR
    Une approche borroméenne de la fonction du symptôme - Nomination et nouage
    GUILLEN Fabienne

Adresse



Siège social : 20 rue du Commandant Mouchotte, F100, 75014 Paris.

FORMULAIRE CONTACT

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Camion.

Inscription newsletter

Si vous souhaitez être informés de nos activités et d’activités proches de notre association, vous pouvez recevoir notre lettre d’informations en remplissant le formulaire ci-dessus.

Le Pari de Lacan droits réservés 2018. Mentions légales