LES RENCONTRES DU PARI DE LACAN À BORDEAUX
novembre 23 - 10 h 00 min - 13 h 00 min
Nous nous retrouverons le samedi 23 novembre 2024 dans le cadre des Rencontres du Pari à Bordeaux, à l’Alliance française, 126 rue de l’abbé de l’épée, 33000 Bordeaux.
10h00-13h00
- L’enseignement : Pourquoi est-on empêtré dans son symptôme?
– C’est là notre question de départ. En chemin, nous en croiseront d’autres bien sûr articulées au transfert, à la question de la fin d’une analyse…. Pour entrer en chemin, et si possible ne pas se perdre, je vous propose quelques repérages, pour préciser ce qu’est un symptôme au sens analytique, et pour le différencier du passage à l’acte et de l’acting out. Cela nous sera utile pour appréhender les effets du lien social sur les sujets
Christian Cazeneuve
– Nous pourrions considérer que le symptôme a la structure d’un texte, dont « la vérité…est dès lors à situer entre les lignes » (J.Lacan. la psychanalyse et son enseignement, Ecrits, Seuil p 437-458)Dès lors, sa lecture est possible, car il s’inscrit dans un processus d’écriture. Sa portée douloureuse, embarrassante, celle que le sujet adresse à l’analyste, pose question. D’abord à lui-même, dans le rapport à soi ; qu’est-ce que le symptôme lui dit dans ce versant souffrance : et bien, que ça pose problème, rapport problématique du sujet avec lui-même. Freud nous a appris la dimension conflictuelle, du psychisme, empreint de douleur mais aussi de satisfaction. Lacan, s’appuyant sur Freud, nous dit que le symptôme se présente d’abord comme une trace effacée, c’est en se rapprochant qu’on verra le sens (Les écrits techniques de Freud). Où ce sens peut-il nous mener ? Un sens dernier caché ou une « vérité de provenance différente » ? Je mettrai en jeu cette question, en m’appuyant sur les réflexions de Marie-Jean Sauret avec son idée révolutionnaire de symptôme et de Sidi Askofaré et sa révolution du symptôme. Y-aurait-il une duplicité du symptôme ?
Yamina Salem
- Quartier libre : « L’inconscient n’est pas une notion, qu’il soit une clé ça se juge à l’expérience ». Ce quartier libre est en référence au documentaire “Quartier Lacan”, il peut nous servir de boussole pour faire se rencontrer des champs différents. C’est un espace libre, à la manière de l’association libre, où l’occasion est donnée, à chacun, chacune de venir nous parler, d’un travail, d’un livre, d’un article, d’un film, d’une œuvre, d’un artiste…qui résonne avec l’expérience de la psychanalyse.