
Rencontre du Pari de Lacan Bordeaux
octobre 18 - 10 h 00 min - 13 h 00 min
Nous maintenons un découpage en deux temps de nos matinées :
L’enseignement :
La réponse de la psychanalyse au malaise dans la civilisation
Dans son ouvrage Malaise dans la civilisation, écrit juste après l’horreur économique de la crise de 1929, Freud fait résonner un théâtre de cruauté : le dualisme entre pulsion de vie et pulsion de mort. Freud s’attelle, en tant qu’analyste, à cette question. Rappelons qu’il exclut que la psychanalyse devienne une vision du monde. Aucune construction intellectuelle ne peut répondre au malaise du sujet dans son rapport au monde. Lacan, en suivant Freud, remet la psychanalyse sur ses rails après qu’elle ait dérivé vers une forme de psychologie adaptative. Nous pouvons maintenant lire Malaise dans la civilisation de Freud avec le séminaire de Lacan L’éthique. Les jalons posés par ce dernier sur la question du sujet, du désir, du symptôme, de la jouissance nous sont encore précieux.
Où en sommes-nous maintenant ?
Quel pas supplémentaire évitera à la psychanalyse de se figer dans un système de pensée, pour rester à la hauteur d’un possible recours pour les sujets qui s’adressent à elle ?
C’est ce que nous mettrons au travail cette année dans nos matinées du Pari de Lacan.
Quartier libre :
L’inconscient n’est pas une notion, qu’il soit une clé ça se juge à l’expérience ». Ce quartier libre est en référence au documentaire “Quartier Lacan”, il peut nous servir de boussole pour faire se rencontrer des champs différents. C’est un espace libre, à la manière de l’association libre, où l’occasion est donnée, à chacun, chacune de venir nous parler, d’un travail, d’un livre, d’un article, d’un film, d’une une œuvre, d’un artiste…qui résonne avec l’expérience de la psychanalyse.
Calendrier : 18/10 ; 29:11; 31/01 ; 28/02 ; 28/03 ; 25/04 ; 13/06